Nos comptes rendus des CM

Questions / Réponse du CM du 13/03/2023

Questions de « Réunissons Meylan » CM du 13 03 2023

 Question 1 : Constructions 200 logements sur le site « Société Générale »

Monsieur le Maire,

Les meylanais sont de plus en plus inquiets de la densification à marche forcée de notre « ville-Parc ». 200 logements seraient attendus prochainement sur le site de la Société Générale. Des logements rendus possibles en raison de 3 documents que vous avez votés : le PLUi, le Contrat de Mixité Sociale et le Contrat de Co-Développement.

200 logements à la Société Générale c’est environ 500 habitants de plus alors même que 1200 nouveaux habitants sont attendus prochainement sur le site voisin de PLM.

Les habitants des Aiguinards notamment, sont très inquiets de voir l'identité meylanaise de ville-Parc compromise par une telle densification sur un même secteur et en même temps. Que faites-vous de la règle d’or de la Ville-Parc qui consiste à masquer les constructions par de la végétalisation, n’êtes-vous pas en train de masquer le paysage par des constructions ?

Aux problèmes environnementaux s’ajoutent des problèmes de mobilités, de parkings, d’écoles, de garderies, de services publics en général et d’intégration qu’il faut anticiper. Sans compter que le quartier souffre déjà de problèmes récurrents d’incivilités.

Pouvez-vous préciser le projet alors que nous entendons qu’il pourrait se réaliser dans un avenir très proche. Le calendrier : dates de réalisation, nombre de logements et étapes d’une éventuelle concertation ? Doit-on s’attendre à 3 ou 4 tours de 9 étages qui se rajoutent aux 11 tours de PLM ?

Réponse Antoine JAMMES

 Merci pour vos questions, auxquelles la réponse est très simple : il n’y a aucun projet à ce jour connu de la commune !

Nous avons demandé à la Métropole d’inclure dans la modification n°1 du PLUi, sur ce tènement, un Espace Réservé pour la Mixité Sociale pour encadrer tout projet qui naitrait. C’est ce que nous avons aussi fait ailleurs sur la commune, pour que la Ville conserve un droit de regard sur les projets immobiliers privés et que nous ne soyons pas de simples témoins de développements privés incontrôlés… ce qui a trop souvent été le cas avec nos prédécesseurs.

Je ne doute pas que vous ayez regardé le PLUi. Le règlement qui s’applique sur cette parcelle limite la hauteur des constructions à 5 étages et à un fort coefficient de pleine terre. J’espère que la fin de votre question est une simple erreur de compréhension du PLUI !
Je me permets aussi de rappeler, puisque que vous mentionnez PLM, que le projet a été discuté sous la majorité précédente, à laquelle certains d’entre vous appartenaient, sans réalisation d’un projet partenarial qui aurait pu permettre à nos équipements publics du financement des promoteurs. Notre majorité s’est échinée à sauver ce qui pouvait encore l’être en refusant de signer le permis de construire pour négocier le droit de passage pour les Meylanais à travers le parc, l’inclusion de cheminements publics, d’arbres, d’une aire de jeux, d’un habitat inclusif pour personnes âgées et personnes porteuses d’un handicap mental, une évolution des formes urbaines avec la présence de balcons et de jardinières, 25 logements en accession sociale à la propriété, de nichoirs à chauve-souris avec la LPO.... Je suis donc très surpris que vous veniez nous donner des leçons sur la ville-parc. Sans notre action, PLM aurait été dans la continuité de ce que nos prédécesseurs ont fait le long de l’avenue du Granier, à Malacher Nord ... qui constitue un très beau contre-exemple de la “ville-parc”.

Nous ne manquerons pas d’apporter cette réponse aux habitants qui nous ont sollicités et que nous nous sommes engagés à rencontrer à nouveau suite à la permanence d’élus de la semaine dernière.

C’est d’ailleurs la bonne manière de faire : s’informer avant d’en faire une affaire politicienne comme vous le faites aujourd’hui, dans un calendrier étonnant puisque la modification N°1 du PLUi est connue depuis longtemps. Elle a fait l’objet d’une enquête publique, d’un avis en conseil municipal et même d’une concertation préalable. Nous n’avons vu presque aucune remarque sur le tènement de la Société générale. Comme pour le PLUi, dont nous héritons de nos prédécesseurs et que vous nous attribuez, vous semblez avoir la mémoire très courte sur certains sujets. La surenchère politicienne que vous ajoutez à l’inquiétude des habitants s’apparente à du populisme et nous semble éloigné de positionnements responsables et rationnels.

Question 2 : Antennes 5G clocher église St Victor

Monsieur le Maire,

Loin de remettre en cause la technologie 5G dans un monde de plus en plus connecté, il n’en demeure pas moins que le questionnement et la demande d’informations des habitants du Haut Meylan et de l'ouest de Biviers est bien légitime.

Ils expriment depuis plusieurs mois une très vive inquiétude, relayée par une pétition, concernant le projet d'antennes de radiotéléphonie de forte puissance que Free et Bouygues ont décidé d’installer dans le clocher de l'église Saint Victor.

Cette défiance est alimentée par le fait qu’une fois de plus il n’y a pas eu d’information préalable et qu’en découvrant progressivement ce projet, ils s’interrogent sur les raisons d’un déploiement dans cette zone pavillonnaire. La proximité des antennes pour de nombreux riverains est une atteinte possible à terme à leur état de santé et à la valeur de leur maison. C'est une angoisse d'autant plus forte qu'ils ne comprennent pas l'intérêt de ce projet pour eux et que beaucoup savent que ces opérateurs ne semblent pas être couverts par une assurance pour leur responsabilité civile.

N’existe-t-il pas une implantation plus adéquate pour une antenne 5G qu’une zone pavillonnaire ?

Quelles réponses comptez-vous faire à tout un quartier de Meylan inquiet et en manque d’informations et de communication ?

Réponse Marie-Odile NOVELLI

Merci pour cette question.

Comme le savez, nous avons suivi une approche prudente s’agissant des antennes de téléphonie. Nous avons rencontré les opérateurs à plusieurs reprises pour que le déploiement de la fibre internet soit privilégiée au maximum et que les nouvelles installations soient mutualisées.

Les opérateurs ont une obligation de couverture du territoire. Or, seul Orange est bien implanté dans le Haut-Meylan et il y a des inégalités de réception dans la zone, donc de nombreuses demandes d’installations d’antennes. Devant ce constat, qui entraine une mauvaise réception des appareils, nous considérons important que la couverture réseau de cette partie de la commune soit améliorée, et pour cela il n’y a pas d’autre choix que d’implanter des antennes dans la zone. En l’état des études sur les impacts de la 5G, et sans entrer dans des discussions sur la nécessité d’entrer dans une ère de sobriété numérique, il ne nous semble pas souhaitable d’entrer en opposition juridique - vouée à l’échec - avec tout projet d’amélioration de la couverture du réseau téléphonique sur la commune.

Nous considérons qu’il vaut mieux que les opérateurs s’installent ici de manière esthétiquement discrète, plutôt qu’ils multiplient les projets d’antennes ailleurs, sur des bâtiments privés. En effet, la commune n’a pas le pouvoir d’interdire l’implantation d’antennes sur son territoire, sauf si elles ne sont pas conformes aux dispositions du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Il nous semble donc pertinent de chercher des lieux qui soient les moins impactants possible, esthétiquement parlant. Nous avons par exemple négocié avec Alpes Isère Habitat l’abandon d’un projet d’une nouvelle antenne sur l’un de leurs bâtiments dans le Haut Meylan.

L’idée d’utiliser le clocher de l’église nous semble un bon moyen d’y répondre en permettant une mutualisation des projets de deux opérateurs, et en se prémunissant de l’impact visuel négatif bien souvent provoqué par ces antennes.

Vous parlez de manque d’informations et de communication : je rappellerai que nous avons poussé les opérateurs à organiser une réunion publique le 27 septembre 2022, plutôt qu’une permanence comme elles le souhaitaient, pour compléter leur dossier d’information disponible sur le site internet de la Ville. De plus, un rapport de simulation d’exposimétrie y a été mis en ligne depuis octobre 2022.

J’ai rencontré, ainsi que le maire, un collectif d’habitants à plusieurs reprises et nous nous sommes engagés à demander des compléments d’information aux opérateurs sur leur dossier et à faire réaliser des mesures de contrôle des ondes réellement émises. Nous nous rapprocherons des opérateurs le cas échéant pour qu’ils procèdent à des rectifications (orientation des faisceaux, puissance..) sur ce site comme ailleurs dans la commune. Nous rendrons public tout dépassement qui aurait lieu.

Question 3 : Château de Rochasson

Monsieur le Maire,

Lors de la délibération du CM du 23 juin 2021, vous avez décidé, sans concertation de vendre le château de Rochasson et de le transformer en habitat participatif. L’association « les habiles » a reçu une enveloppe de 10 000 € pour mener à bien cette opération.

Nous avions voté contre ce projet car nous pensions que d’autres idées pouvaient être proposées aux meylanais, plus en lien avec l’éducation à l’environnement, la biodiversité, en partenariat avec le CINE et le tissu associatif.

Les meylanais sont très attachés à ce patrimoine communal acquis par la municipalité conduite alors par Monsieur François GILLET et dont les enfants ont pu profiter à l’occasion de classes vertes.

Cela fera bientôt 2 ans qu’il est en vente. Depuis, l’état du château n’a fait que se détériorer. Des voisins m’avaient signalé il y a quelques mois, des portes ouvertes aux 4 vents, ils craignant que le château soit squatté. Je vous avais alerté sans réponse. Nous avons constaté dernièrement que des volets en bois au Rez- de- Chaussée étaient cassés et permettaient l’intrusion à l’intérieur du château.

La convention avec les « Habiles » devait se terminer en mars 2023.

Le château de Rochasson, propriété de notre commune de Meylan se dégrade, le prestataire n’a pas tenu ses engagements, que comptez-vous faire ?

Acceptez-vous d’étudier d’autres projets publics ou privés pour valoriser ce château qui pourrait participer à l’attractivité de Meylan ?

Réponse Christine ELISE

Je commencerai par un rectificatif : contrairement à ce que vous affirmez, et comme vous le savez d’ailleurs, le château n’a pas été mis en vente en 2021. Il est à vendre depuis des années ! Il a même d’ailleurs déjà été vendu par l’ancienne majorité municipale, à laquelle appartenait Mme Hours, pour un projet immobilier qui a finalement capoté.

 

Lorsque nous sommes arrivés en 2020, nous avons repris le dossier là où il en était, c’est-à-dire au point mort. Nous avons choisi de promouvoir un projet d’habitat participatif en collaboration avec l’association Les Habiles.

En septembre dernier, et bien qu’ayant prolongé le délai accordé aux candidats, nous avons été obligés de constater qu’aucun groupe ne déposerait de dossier. L’engagement de l’association n’est pas en cause. C’est un projet lourd pour des particuliers, que ce soit du point de vue financier ou technique, et les candidats, bien que nombreux et enthousiastes, ont finalement préféré renoncer.

Vous déplorez la dégradation du château. Le temps fait son œuvre, c’est inévitable. Cependant, nous vous assurons que nous sommes attentifs à son entretien. Le volet que vous mentionnez a été réparé dès que nous avons reçu votre signalement.

Comme vous le savez et que cela vous a déjà été expliqué, le château ne peut pas être vendu pour une autre destination que du logement puisque c’est sa destination d’origine, jamais formellement modifiée même si le château a été utilisé pour d’autres choses, et qu’elle ne peut plus l’être. Le château a été classé en zone naturelle au PLU puis au PLUI.

Depuis septembre, nous avons rencontré des entrepreneurs intéressés, et nous devrions avoir prochainement les premiers retours. Nous restons ouverts à toute proposition qui serait donc du logement, dans l’emprise et la forme actuelle du château et s’intégrant dans l’environnement exceptionnel du parc de Rochasson. Nous sommes attachés tout autant que vous à trouver rapidement un projet pour ce château reprenne vie.  J’en profite pour préciser que nous investissons plus d’un million d’euros pour la rénovation du CINE juste à côté, communément appelé Rochasson, dont les travaux vont commencer cet automne.