Modification n°1 du PLUI

Lundi 4 octobre à Meylan s’est déroulé le conseil municipal dont le principal sujet était le processus de modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

La modification numéro 1 du PLUI qui a été présentée par l’équipe municipale, illustre combien le processus de modification engagé par la métropole en fin d’année 2020 et qui sera voté par celle-ci en Mai 2022 est technocratique.

Nous n’avons pas voté cette modification en l’état car :

  • le communiqué de la CEM, Commission Extra Municipale montre qu’il manque des éléments, notamment chiffrées, avant de pouvoir donner un avis éclairé
  • le dogme du « 25% au plus vite » de logements sociaux en 2025, quand la commune est aujourd’hui à 16%, pousse la commune à engager des programmes de construction sans visibilité globale, à construire dans l’urgence et nous ne pensons pas que cela soit bon pour Meylan.
  • pour autant, nous sommes satisfaits de plusieurs point de cette modification, à savoir la préservation du végétal, le programme d’attente rue du Granier, mais surtout l’abandon d’une densification excessive dans la quartier Grand Pré, que nous avions d’ailleurs demandé au moment de l’adoption du Plui.
    Mais la nécessaire compensation des logements sociaux ainsi perdus ne doit pas se faire dans la précipitation. Ainsi la décision de créer 3 espaces réservés aux logements sociaux (ERS) dans le quartier pavillonnaire du Charlaix mérite une étude chiffrée approfondie et une réflexion avec les habitants sur sa soutenabilité. Elle peut tout à fait être un des chapitres de la modification numéro deux qui sera lancée en fin d’année.

L’avenir environnemental de Meylan mérite mieux que cela.